[story of my life]
(
l'aurore ) samedi dix-sept avril, le soleil éclaire les fenêtres de la clinique, ses rayons caressent le visage du nouveau né et sa de ma mère. la joie empli la pièce pendant que sa mère répète son prénom,
matthew. l'enfant grandit avec ses deux parents, puis trois ans plus tard une bonne nouvelle se fait entendre, maman est de nouveau enceinte. les mois défilent et son ventre s'arrondit jusqu'à donner naissance. malheureusement emmanuel, le second fils tant attendu, ne verra jamais le jour. il décède pendant l'accouchement.
(
le crépuscule ) maman pense que c'est de sa faute, papa disparait de plus en plus, maman craque et se met à boire, papa ne revient jamais. matthew n'est âgé que de quatre ans quand une assistante sociale menace de le retirer à sa mère. pendant cette période matthew entend des mots qu'il ne comprend pas mais, pour une raison qu'il ignore, qui lui reste en tête... divorce, famille d'accueil, suicide. les sœurs de maman commencent alors à se montrer plus présentes, tellement que matthew se met à se demander si sa mère est bien sa génitrice. grâce au soutien de sa famille, maman semble aller de mieux en mieux, cela va faire trois mois qu'elle n'a pas touché à une bouteille de verre, ces bouteilles que matthew détestait, ces bouteilles qui la rendait méchante puis triste. les mots que matthew ne comprenait pas ont enfin quitter son esprit, néanmoins papa n'est toujours pas là. matthew commence alors à croire qu'il est mort car maman dit souvent que "papa s'en est allé car il était trop triste" et matthew sait très bien qu'on dit aux enfants que les gens "s'en vont" quand ils meurent. il espère alors que son père est partie au paradis et non en enfer, car il ne souhaite pas aller en enfer mais il ferait n'importe quoi pour revoir son père.
matthew n'a que dix ans quand son meilleur ami, meilleur ami avec qui il forme une amitié sans pareil depuis leur rencontre il y a quelques années de cela, lui apprend qu'il déménage. matthew passe la journée à pleurer mais ses larmes ne retardent pas le départ de ce garçon qu'il voyait comme un frère. ce dernier lui promet alors de lui écrire.
le temps passe et cette relation épistolaire se poursuit doucement. tout semble aller pour le mieux mais maman tombe gravement malade. matthew est alors âgé de quinze ans, il comprend mieux la vie à présent alors quand il entend le mot "cancer" il sait déjà que sa mère est condamnée. il la soutient comme il peut, suppliant ce père qu'il croit mort de l'aider. c'est la première fois qu'il prie et la dernière. il n'arrive plus à être attentif en cours, ses notes chutent terriblement. il a l'impression d'être le problème, "
c'est depuis que je suis né que toute cette merde a commencé." il a des idées noires, des pensées que jamais un enfant ne devrait avoir. il se met à sécher et passe ses journées avec des mauvaises fréquentations. c'est là qu'il se met à fumer pour la première fois. la cigarette devient alors sa seule amie contre la douleur qui le ronge. il ne répond plus aux lettres de son meilleur ami et passe ses journées enfermé dans sa chambre. à chaque fois qu'il entend sa mère tousser une larme coule le long de sa joue.
malgré toute cette noirceur, il ressort du lycée diplômé. bien que sa mère le pousse à continuer ses études, il préfère prendre une année sabbatique pour rester à ses côtés. d'après les médecins ils lui restent quelques années à vivre mais au fond de lui, matthew sait qu'il peut compter en jours.
l'état de maman s'aggrave et matthew décide de reprendre contact avec son meilleur ami. ils commencent alors à s'échanger des messages instantanés. matthew se met alors à partager sa peine avec lui et ce dernier l'épaule du mieux qu'il peut. et quelques semaines plus tard, matthew découvre sa mère sans vie dans sa chambre. il passe la journée à boire ses bouteilles en verres qu'il, autrefois, détestait. maintenant il comprend pourquoi sa mère les aimait autant, elles éteignent la douleur.
(
l'aube ) puis un jour matthew reçoit un message de son meilleur ami qui allume une lueur d'espoir en lui. ce dernier lui propose de venir vivre à liberty "
je ne peux pas te loger chez moi mais je suis prêt à payer ton loyer jusqu'à ce que tu aies les moyens de te démerder toi-même." matthew voit ça comme un nouveau départ et il accepte sans tarder. il répond alors à une offre de colocation chez les spiegelman et débarque chez eux début février. suite à quoi il obtient un boulot de caissier à target. évidemment ses problèmes le suivent mais il voit en liberty un espoir naissant, un moyen de parvenir à trouver le bonheur.